« La danse n’a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire ! »
Maurice Béjart

/ CECILIA

PHILOSOPHIE ARTISTIQUE

« Tellement de choses à dire, moi aussi … La danse a été donc, depuis toujours, pour moi, ce moyen d’expression idéal que j’ai pratiquée ; et le demeure. J’ai trouvé par ce bel art, un média allant au-delà des barrières de la langue, au-delà des barrières géographiques. La danse m’a permis d’extérioriser mes émotions les plus profondes à travers chaque mouvement, chaque pas, chaque pièce je devais exécuter. Mais malgré le temps et les ans, j’avais encore des paroles à émettre, des discours à prononcer : j’avais envie de raconter ma propre histoire, de faire passer mon propre message, et puisque c’était possible en chorégraphiant, alors j’ai commencé à créer. La danse est en conséquence devenue pour moi, le Langage du Corps nourrissant l’Esprit et l’Ame.»


Cécilia Daninthe

Le style apporté dans chaque chorégraphie demeure enraciné dans la richesse culturelle enfouie en Cécilia Daninthe et qui émane d’elle. Par son travail cette Guadeloupéenne souhaite faire connaitre son pays et transmettre le Patrimoine de son ile, tout en s’ouvrant à une certaine influence extérieure. C’est pourquoi l’on retrouvera dans sa gestuelle chorégraphique un mélange de Jazz, Contemporain, Moderne, mais aussi de Gwo Ka et d’autres danses traditionnelles caribéennes.
Cette diversité se remarquera tant dans la danse que dans la musique qu’elle utilise sur scène. Cécilia Daninthe explore ainsi chaque forme, chaque angle du corps et les utilise pour élaborer des mouvements qui conduisent par-delà la danse moderne conventionnelle à laquelle nous sommes habitués.
La chorégraphie est une manière, voire la manière de refléter ce qu’elle observe dans le monde et d’affirmer ses convictions à l’aide de chacune de ses créations ; l’objectif étant d’inciter les danseurs et le public à la réflexion et à l’exploration à partir du thème soumis par l’artiste chorégraphe. Au final, Cécilia Daninthe souhaite développer une conscience et une culture de la danse au sein de l’Assistance, plus particulièrement au sein des communautés qui n’y ont pas accès, par le biais de performances ouvertes aux populations ainsi que de stages accessibles à tous.

« Dance doesn't have anything more to tell but a lot to say! »
Maurice Béjart

/ CECILIA

ARTISTIC PHILOSOPHY

« So many things to say, so do I… Dance has always been and still is for me this ideal way of expression. I found in this art, a media which goes beyond all kind of barriers (language and geographic). Dance allowed me to externalize my deepest emotions through each movement, each step, and each piece I had to perform. But despite time and years I still had words to say: I wanted to tell my own story, pass on my own message, and because it was possible through choreography, I started to create dance. Dance became for me, the Body Language nourishing the Spirit and the Soul. »


Cécilia Daninthe

The style brought in her choreographies remains rooted in the cultural richness buried inside Cécilia Daninthe. Through her work, this Guadeloupean wants to introduce her country, and transmit her island's Patrimony but still opening to an external and international influence.
This is why her choreographic language and body movement is a blend of Jazz, Contemporary, Modern, Gwo'Ka and other traditional Caribbean dances.
This diversity can be noticed so much in the dance than in the music she performs on stage. Cécilia Daninthe explores each form, each body angle and uses them to elaborate movements which lead beyond the traditional modern dance we are used to. The choreography is the way of reflect what she observes in the world and affirm her convictions through each of her creations; the aim is to entice the dancers and the audience to think and explore on the theme submitted by the choreographer artist.
Finally, Cécilia Daninthe hopes to develop a dance conscience (awareness) and culture in the public, mostly within the communities who can't access it, through open masterclasses and performances.